FAQ

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées sur les robots aspirateurs :

Qu'est ce qu un robot aspirateur ?

Un robot aspirateur est avant tout un concentré de technologie. En effet, le robot aspirateur possède nombreux capteurs qu’il lui permet de travailler en toute autonomie et de façon très efficace. Autrement dit, un aspirateur robot est un aspirateur robotisé qui travaille seul sans l’intervention humaine. Fini la tache ingrate du ménage ! Le robot aspirateur est le plus souvent plat et rond ce qui lui offre un avantage stratégique lui permettant d’aller dans divers endroits et il fonctionne sur tout type de sol. Les aspirateurs robots possèdent beaucoup d’éléments technologiques comme :

  • des murs virtuels permettant de délimiter une zone bien précise
  • des logiciels internes permettant de le programmer pour qu’il se lance sur des plages horaires bien précise que vous avez choisi
  • une télécommande permettant de le contrôler
  • une caméra
  • des capteurs

Comment vider un aspirateur robot ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir que chaque modèle de robot aspirateur est différent, mais le principe reste principalement le même. Pour un meilleur nettoyage, respectez la marche à suivre suivante :

  • Retirez le bac à poussière suivant la méthode correspondante à votre aspirateur robot.
  • Enlevez le filtre à poussière (afin de ne pas faire tomber la poussière, faites-le au dessus d’une poubelle ou dehors).
  • Videz le bac et nettoyez le filtre avec une brosse.
  • Enfin, remettez le bac à l’endroit prévu a son effet.

Voici un exemple avec l’aspirateur Neato :

L’idéal serait de vider votre aspirateur robot après chaque utilisation.

Qu'est-ce qu'un mur virtuel ?

Mur virtuel ou borne, le mur virtuel est en fait un délimiteur pour le robot aspirateur. Vous pouvez donc utiliser un mur virtuel pour délimiter virtuellement une zone bien précise que vous souhaitez nettoyer par votre aspirateur robot. Ce dernier, équipé de capteur, saura qu’il ne faut pas dépasser la zone délimitée par ce mur. Plusieurs avantages comme :

  • ne pas avoir besoin de s’en occuper
  • ne pas avoir à se soucier si vous avez des endroit qui risquent de bloquer votre robot aspirateur
  • si vous ne souhaitez pas qu’une zone soit nettoyée pour x raison

Certains robots aspirateurs sont vendus avec des murs virtuels, d’autres non, mais vous avez toujours la possibilité d’en acheter. Faites attention à prendre un mur virtuel compatible avec votre robot aspirateur !

Comment entretenir son aspirateur robot ?

Malheureusement, il a beau nettoyer tout seul, il se nettoie pas tout seul. Si vous voulez augmenter sa durée de vie, il va falloir en prendre soin, c’est comme pour tout !

Pensez à vider et à nettoyer régulièrement le bac à poussière. Vous pouvez donner un coup dans le bac, mais attention, l’eau est à éviter.
Pensez aussi à nettoyer les brosse de votre aspirateur robot, cela permettra à ce dernier d’être toujours efficace et de prolonger la durée de vie des brosses (quelques soient la matière).
Pour le filtre, vous pouvez le passer sous l’eau de temps à temps à condition de bien le faire sécher. Sinon préférez encore une brosse ou une lingette et allez y doucement, la plupart du temps les filtres des aspirateurs robots sont un peu fragile.
Enfin, ne pas oublier votre robot aspirateur ! Pensez à le nettoyer de temps à autre.
Voilà, suivez ces quelques conseils, et vous aurez un robot aspirateur toujours propre et encore plus efficace sans compter une durée de vie rallongée.

Les robots aspirateurs nettoient ils dans les coins ?

Les aspirateurs robots sont le plus souvent ronds, on en vient donc à se demander s’ils arrivent à nettoyer dans les coins ? Certains aspirateurs robots sont dotés de technologies qui leur permettent d’atteindre les coins les plus difficiles, il n’y en a pas énormément. Le plus efficace reste encore les aspirateurs dont la forme leur permettent d’atteindre plus aisément les coins de votre maison, comme le Neato BotVac D85. Il faut savoir ce que vous recherchez en terme de robot aspirateur

Quel aspirateur robot aspire les poils de chien ?

Si vous possédez des animaux, cette question est légitime ! En effet, les aspirateurs robots sont très pratique pour nettoyer les poils de chiens, de chats ou tout autre animaux. Après nos test, nous avons conclu que le Neato BotVac D85 était l’aspirateur robot idéale pour vous débarrasser des poils récalcitrants de nos amis les bêtes.

Quel est le meilleur aspirateur robot du moment ?

Si vous avez parcouru notre site et visité notre rubrique, meilleurs aspirateurs , vous avez surement remarqué que l’un des meilleurs aspirateur robot est de la marque Roomba.

Comment acheter un robot aspirateur ?

Vous pouvez directement acheter le robot aspirateur qui vous convient le mieux à travers ce site. Vous allez être redirigé vers une plateforme d’achat (Amazon), où il vous suffira juste de commander votre aspirateur robot. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’acte d’achat, ou si un lien ne redirige pas vers le bon article, n’hésitez pas à nous contacter.

Mon aspirateur robot tourne en rond ?

Plusieurs causes ont pour conséquence que votre aspirateur robot tourne en rond. Si vous ne nettoyez pas assez régulièrement votre aspirateur robot, il se peut que des saletés se coincent dans le système de navigation de votre robot. Vérifiez alors qu’aucun élément ne bloque les roues de votre aspirateur robot. Si vous avez l’âme d’un mécano ou si vous voulez essayer de réparer votre robot aspirateur, démontez le, enlevez les saletés qui bloquent ou qui empêchent les roues de tourner normalement. Si le problème persiste, même après avoir nettoyé votre robot aspirateur, il reste une dernière chose à essayer avant de l’envoyer en SAV. Vous pouvez alors essayer de faire un reset total de votre machine suivant le manuel d’utilisation de votre aspirateur robot.

Qu'est-ce que le Roomba ?

Le Roomba est une série d‘aspirateurs robotiques autonomes vendus par iRobot. Roomba a été introduit en 2002. En février 2014, plus de 10 millions d’unités ont été vendues dans le monde entier. Roomba dispose d’un ensemble de capteurs de base qui l’aident à effectuer des tâches plus ou moins complexes.

Le roomba peut-il aller dans plusieurs pièces différentes ?

Le robot aspirateur iRobot Roomba 650 nettoie selon les heures où vous l’avez programmé ou en appuyant simplement sur un bouton. À l’aide de son système de nettoyage breveté à trois étapes, le robot Irobot Roomba nettoie partout où il trouve de la poussière en évitant les obstacles. Laissez-le travailler il s’en sortira très bien !

Combien de temps faut-il pour qu'un Roomba nettoie une pièce ?

Le nouveau Roomba 966 nettoie tout un étage en 75 min. Ce qui est très appréciable. De plus, une fois que sa batterie est presque vide, il retourne directement sur sa station de recharge en toute autonomie.

Qu'est ce qu'un Bobsweep ?

Le Bobsweep est un aspirateur robotique canadien qui est devenu l’un des premiers à proposer non seulement le balayage mais aussi les fonctions de nettoyage. Le Bobsweep possède la plus grande brosse dans l’industrie robotique, de sorte qu’il couvre une plus grande zone de nettoyage à chaque passage.