Conseils avant d’acheter un aspirateur robot ?

Comment faire le bon choix en matière d’aspirateur robot ?

Vous devez définir quel aspirateur robot choisir pour nettoyer votre maison. Vous avez peut être des enfants, des animaux, des escaliers, des objets fragiles, des tapis épais, de la moquette, dans ce cas la, ne pensez même pas à obtenir un robot qui est efficace que sur les planchers de bois. Autrement dit, l’ achat d’un aspirateur automatique n’est pas aussi facile que vous le pensez.

Pour vous aider à l’achat de robot aspirateur, nous avons constitué  le guide d’achat suivant.

Résumé de ce que vous devez vérifier :

  1. Déterminer le type de surfaces que vous espérez nettoyer.
  2. Taille de votre maison. Assurez-vous de savoir la surface de votre maison avant de choisir un modèle.
  3. Plus cher n’est pas toujours mieux. Prenez votre décision en fonction de vos besoins, et non par prix.
  4. Assurez-vous que l’autonomie de la batterie convient à vos besoins. 1,5 heures est typique alors ne vous contentez pas de moins.
  5. Optez pour le contrôle Wi-Fi. Il rend votre vie beaucoup plus facile.
  6. L’auto-planification est une fonctionnalité très importante. Cela permettra au robot de nettoyer pendant que vous n’êtes pas chez vous .
  7. Si vous vous souciez du temps de nettoyage, la vitesse du robot est importante. Car certains robots automatiques nettoieront plus rapidement que d’ autres.

robotautomatique

Pourquoi avez-vous besoin d’un Robot Aspirateur ?

Ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un aspirateur autonome. La vérité est que les aspirateurs traditionnels fonctionnent généralement mieux que les aspirateurs robots, qui peuvent se coincer sur certains objets dans votre maison, ils n’ont pas un aussi grand sac de récupération de la saleté, et pourraient ne pas avoir la même puissance d’aspiration que les modèles traditionnels.

Voir : Les meilleurs Aspirateurs Robots

Cependant, les aspirateurs robots haut de gamme peuvent, dans certaines circonstances, offrir de meilleures performances d’aspiration que des aspirateurs classiques. De plus, ils offrent des avantages que vous ne trouverez pas avec les aspirateurs normaux. Vous n’aurez pas besoin de vous occuper de l’aspirateur robot qui nettoiera votre maison en toute autonomie pendant que vous gagnez du temps libre pour d’autres activités. Ce seul fait donne une bonne raison d’investir dans un Aspirateur Robot.

Quelle est la surface de votre maison ?

Lorsque vous êtes prêt à acheter un aspirateur robot, vous devez d’abord prendre en compte la surface de votre maison.  Certains aspirateurs sont conçus pour les appartements et donc n’ont pas la capacité sur une seule charge à nettoyer votre grande maison et toutes ses pièces. D’autres, comme le iRobot Roomba 980, avec une autonomie de 2 h, permet de couvrir une surface de 185 m²  avec aisance, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de sa batterie car il retourne automatiquement sur sa base lorsque sa batterie est faible. Votre choix de robot aspirateur dépendra en grande partie de la taille de votre maison.

Avez-vous des tapis ?

Pas tous les robots aspirateurs sont efficaces sur les tapis. Alors que tous les robots aspirateurs sont conçus pour sols durs. Donc, avant de choisir votre appareil, assurez-vous d’avoir une idée de ce que vous voulez nettoyer. Si vous espérez obtenir un nettoyage efficace autant sur les planchers que sur les tapis, envisagez un aspirateur robot tout-surfaces. Si vous avez seulement des tapis, dirigez-vous vers un aspirateur robot qui se spécialise sur ce type de sol. Par exemple, le iRobot Braava Jet est uniquement destiné au sol lisse type parquet et carrelage. De toute façon, savoir où vous allez utiliser votre aspirateur robot est idéal pour choisir le bon modèle.

Avez-vous des animaux ?

Une des plus belles caractéristiques d’un aspirateur robot est sa capacité à ramasser les poils de vos animaux domestiques. Alors, vous devez vous assurer que celui que vous choisissez peut ramasser les poils des animaux. De nombreux modèles ont cette fonctionnalité comme le milieu de gamme 650 Roomba ou encore le NEATO BotVac D85.

robot aspirateur et chien

Les aspirateurs robots en cas d’allergies

Si vous souffrez d’allergies, bon nombre des meilleurs aspirateurs robots aujourd’hui sont livrés avec un filtre HEPA pour limiter la quantité d’allergènes libérés dans l’air.

Cependant, il faut savoir que les poils de votre animal peuvent parfois causer des problèmes de colmatage aux robots aspirateurs et leur filtre HEPA perdent alors de leur efficacité au fil du temps. Alors gardez un œil dessus et nettoyez les régulièrement pour les garder plus longtemps.

Quand la programmation devient votre meilleur ami

L’une des fonctions les plus pratiques d’un aspirateur robot est la capacité de programmer un nettoyage automatique sur un calendrier précis. De cette façon, vous n’avez pas à le démarrer manuellement. La programmation vous permet d’exécuter le nettoyage lorsque vous n’êtes pas à la maison, de sorte que vous n’avez pas être distrait lorsqu’il parcourt votre maison.

Certains des plus récents modèles de robots et évidemment les plus chers sont dotés de fonctions de programmation qui vous permettent de contrôler leurs mouvements et les horaires de programmation via une application smartphone. Comme le Roomba 960 et son application iHome.

 

Voir les meilleurs aspirateurs 2017